Nos services

mail_square_webtreatsetc

 

Un contexte difficile

 

Des tragédies comme l’effondrement du bâtiment Rana Plaza au Bangladesh ont démontré que les droits fondamentaux des travailleurs dans l’ensemble de la chaîne de valeur des sociétés du monde entier ne peuvent être tenus pour acquis. Ils ne le sont clairement pas.

GREEN TIGER SAS concentre ses services sur la durabilité au sein des chaînes d’approvisionnement des sociétés afin d’aider les sociétés à se conformer aux règlementations relatives aux droits de l’homme (par exemple, les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux Droits de l’Homme / UNGPs, la directive 2014/95/UE relative à la publication d’informations extra-financières par les entreprises, la loi « Modern Slavery Act » du Royaume-Uni, la loi « Devoir de vigilance » en France) qui deviennent plus strictes et contraignantes.

Pour en savoir plus sur le contexte…

Nos Solutions

Approach1

 

Plusieurs grandes sociétés affirment qu’elles s’engagent à respecter et à promouvoir les droits de l’homme et les bonnes pratiques de travail et prétendent les intégrer dans les valeurs fondamentales de la société. Les entreprises les plus matures et les mieux informées cependant intègrent ces pratiques dans leur code de conduite des affaires qui est déclaré publiquement. La plupart du temps, en ce qui concerne les droits des travailleurs, de nombreux fournisseurs ne savent pas très bien les attentes de leurs clients et comment mieux mettre en place les droits des travailleurs dans la pratique au sein de leurs chaînes d’approvisionnement.

GREEN TIGER SAS conseille des sociétés dans la conception de leur processus de diligence raisonnable afin de se conformer à la réglementation des droits de l’homme. GREEN TIGER SAS fournit des solutions qui favorisent des mesures à effet rapide pour faciliter la mise en œuvre des stratégies de développement durable efficaces permettant aux sociétés de mettre en place un plan d’action progressif et à long terme pour gérer les processus de diligence des droits de l’homme.

L’approche de GREEN TIGER SAS à la solution prend en compte, comme point de départ, le niveau de maturité de l’entreprise et crée un plan en cinq étapes. La première étape, « évaluation de la maturité de la durabilité », comporte deux phases, l’« exploration » et l’« engagement des sponsors » déterminant le niveau de parrainage et de sensibilisation du Comité exécutif de la société, mais aussi de son Conseil d’administration. La deuxième étape, « Mobilisation des parties prenantes », comporte deux phases, la « mobilisation des parties prenantes internes » mobilisant les partenaires internes afin de leur faire prendre conscience du rôle de la durabilité attendue de leur part puis la « mobilisation des parties prenantes extérieures » permettant d’évaluer les attentes exprimées par les parties prenantes extérieures, et d’identifier si nécessaire les actions spécifiques requises pour demander leur participation/parrainage pour soutenir l’initiative. La troisième étape, le « plan d’action de durabilité sur le long terme » définit les principales actions qui doivent être réalisées et inclut un budget estimatif pour réussir. En particulier, au cours de cette étape GREEN TIGER SAS fournit des conseils pour mettre en place leur processus de diligence raisonnable pour se conformer à la réglementation des droits de l’homme. La quatrième étape, la « mobilisation des sponsors » veille à ce que les sponsors soient officiellement nommés et engagés avant d’aller plus loin. La dernière étape, le « lancement du plan, » spécifie quoi, qui, quand et les indicateurs de performance clés obligatoires pour mesurer les progrès.

Pour en savoir plus sur nos solutions…